Maître d'oeuvre en construction de maison individuelle | Buxerolles, Poitiers (Vienne 86)

Maisons HTM maitre d'oeuvre Poitiers

Bien comprendre les normes de construction de maisons neuves

Bien comprendre les normes de construction de maisons neuves

Pour la construction de maison individuelle, il existe plusieurs normes et réglementations en vigueur.

Nos maisons les respectent, bien sûr et dans certains cas, sont plus performantes que les seuils exigés !

Les normes 

La RT2012 (Réglementation Thermique 2012) 

Applicable depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWh/m²/an) en moyenne.   

L’étude thermique sera réalisée en amont et en fin de construction une vérification sur place sera effectuée par un organisme agréé afin d’obtenir le certificat de conformité RT 2012.  
D’un point de vue technique c’est l’une des meilleures façons de permettre le renforcement de l’isolation thermique et de l’étanchéité.  

La RT2020 

Maison et norme RT 2012

La norme en vigueur pour les constructions neuves est la RT 2012. Au 1er janvier 2021, elle sera remplacée par la RT 2020.  

La maison passive a pour objectif de consommer le moins d’énergie possible. L’esprit de la réglementation RT 2020 va plus moins : certes toutes les constructions neuves après 2020 seront conçues pour équilibrer leur dépense et leur production d’énergie, mais elles devront en plus produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. On parle alors de BEPOS pour Bâtiments à Energie POSitive. Ce concept d’habitat à énergie positive reprend les principes de la maison passive, en y ajoutant des moyens de production faisant appel aux énergies renouvelables et à la baisse du gaspillage énergétique. 

La RT 2020 cible donc l’ensemble des postes de consommation : choix des matériaux de construction, optimisation de la lumière naturelle, chauffage et production d’eau chaude grâce à une énergie verte (pompe à chaleur, photovoltaïque, poêle à bois …), réduction de la consommation des appareils ménagers et de l’éclairage par des équipements performants, récupération d’eau de pluie, isolation thermique, performance thermique des fermetures…  

La norme C15100 

Maisons HTM s’assurera que les installations électriques répondent en matière de sécurité et de bon fonctionnement aux objectifs de norme NF C 15-100 . En effet, la NF C 15-100 est la seule norme connue et reconnue à ce jour. 

Norme parasismique 

Une étude parasismique est réalisée par notre partenaire afin de construire en respectant la norme. 

BBC 

BBC est un label donnant la performance énergétique des bâtiments. Obligatoire depuis la RT 2012, ce label avertit sur une consommation d’énergie réduite pour le chauffage, l’éclairage ou bien l’eau chaude qui doit être de 50 kWhep/m²/an. 

Petit lexique du bâtiment 

Attestation B-BIO : elle révèle un niveau élevé de performance énergétique. Elle est indispensable pour le dépôt du permis de construire depuis la RT 2012. 

Bâtiment de France (BDF) : la notion  »bâtiment de France » est une notion indiquant que le terrain est soumis à un certain nombre de normes pour conserver le patrimoine de la région. Cette notion est impliquée dans le cas où un terrain se trouve à moins de 500 mètres d’un patrimoine classé. Elle est mise en place afin de conserver l’architecture des maisons aux alentours. 

Décennale : la garantie décennale est une garantie couvrant pendant une durée de 10 ans un vice caché sur votre construction. 

PAC : une pompe à chaleur est considérée comme un système de chauffage. La réglementation de ce système de chauffe s’axe principalement sur la nuisance sonore, qui ne doit pas dépasser un certain nombre de décibels. 

Placophonique : le placophonique est une sorte de plâtre visant la réduction phonique des pièces d’une maison avec la réduction de 50% des bruits. 

Maître d’œuvre : mandatée par le maître d’ouvrage, c’est la société qui se charge de la conception, du suivi administratif et financier, de la conduite des travaux jusqu’à la réception. En savoir plus sur le rôle du maître du d’œuvre .

Maître douvrage : ce terme désigne le propriétaire, qui paie les travaux.