Maître d'oeuvre en construction de maison individuelle | Buxerolles, Poitiers (Vienne 86)

Maisons HTM maitre d'oeuvre Poitiers

Les étapes de construction de votre future maison

Les étapes de construction de votre future maison

Pour un propriétaire, c’est toujours une émotion lorsque le chantier de construction débute enfin.

Le rêve de maison devient peu à peu réalité.

Le déroulement des travaux 

  • Le terrassement : une étape fondamentale du projet ! Le terrain va être nivelé et décaissé afin de créer une base bien stable. Bien sûr, ce terrassement prend en compte la nature du sol et la configuration choisie (terre-plein, vide sanitaire ou sous-sol). 
  • Les fondations : elles sont coulées par les maçons au fond de la tranchée effectuée lors du terrassement. Après la pose du béton, il y a environ 3 semaines de séchage, après lesquelles on peut couler la dalle béton, qui nécessitera le même temps de séchage. 
  • Les murs : la future maison s’élève peu à peu. Selon les plans définis, les artisans prévoient dans la maçonnerie les futures ouvertures, toujours surmontées d’un linteau afin de consolider le dessus de la porte ou de la fenêtre. 
  • La charpente : pose des poutres puis de la couverture, c’est une étape importante puisque la maison est désormais hors d’eau ! L’habitation a maintenant sa silhouette définitive. 
  • Les menuiseries extérieures : après avoir été hors d’eau, la maison est maintenant hors d’air puisque toutes les ouvertures sont fermées. Il est temps de réaliser le test d’étanchéité à l’air, obligatoire dans la RT 2012. Ce test mesure les flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, donc les performances isolantes de la construction. 
  • Aménagement intérieur : plaquistes pour les cloisons intérieures, électriciens, chauffagistes, plombier, carreleur, peintres, cuisiniste, menuisier… tous les artisans se relaient pour donner forme à votre habitation selon les choix que vous avez exprimés et les finitions que vous souhaitez prendre en charge.