Maître d'oeuvre en construction de maison individuelle | Buxerolles, Poitiers (Vienne 86)

Maisons HTM maitre d'oeuvre Poitiers

Choisir des matériaux de construction très performants

matériaux de construction pour maison

Choisir des matériaux de construction très performants

La conception des maisons HTM est qualitative.

Elles sont volontairement construites avec des matériaux de meilleure tenue que les gammes standard habituelles.

Choix des matériaux pour la construction de votre maison individuelle 

La sélection des matériaux employés est conseillée par Maisons HTM afin de répondre à la bonne mise en œuvre, mais également aux propriétés techniques exigées par les normes RT2012. Nous préconisons l’utilisation des matériaux innovants et durables, en nous appuyant sur l’étude thermique obligatoire, établie par un cabinet technique spécialisé. Pour cela, le cabinet d’études thermiques prend en compte l’ensemble des caractéristiques de la future habitation : orientation, nombre d’ouvertures, type de chauffage, matériaux choisis, etc.  

Ce même cabinet établira l’attestation B-BIO, indispensable lors du dépôt du permis de construire, qui valide la conformité avec la norme RT 2012. 

Excellente classification énergétique de nos constructions 

Matériaux de construction pour sa maison

Là où la norme RT2012 impose une limite maximale de consommation d’énergie évaluée à 50 kWh/m²/an, les maisons HTM sont régulièrement en-dessous de 30 kWh/m²/an. 

matériaux durables et performances énergétiques

Dues à une sélection exigeante de matériaux durables, leurs performances énergétiques sont donc remarquables. 

Chauffage : afin d’atteindre une bonne performance énergétique, nous orientons souvent nos choix sur l’installation de pompes à chaleur. 
Une pompe à chaleur (PAC) utilise une source d’énergie naturelle et renouvelable, l’air, tout en consommant très peu d’électricité. Très écologique, elle assure le chauffage de l’habitation et la production d’eau chaude sanitaire. 

Isolation : pour les planchers, nous privilégions les caractéristiques de l’ourdi en UP 23. La conception des cloisons est réalisée en Placophonique. Son coût est un peu plus cher que le placo traditionnel mais présente de meilleurs résultats en matière d’isolation. 
Pour réaliser l’isolation des murs intérieurs, nous préférons utiliser de l’isolant en largeur 120 ou 140 mm. Cette belle épaisseur procure plus de confort, avec à la clé des économies d’énergie.   

Aménagement intérieur : pour les murs ayant pour fonction de supporter des charges lourdes (type écrans de TV ou meubles de cuisine), notre choix se porte sur le Placo Habito®, à haute résistance mécanique. 
De la même manière, dans un souci de solidité, nos charpentes sont disposées non pas tous les 90 cm comme cela se pratique habituellement, mais tous les 60 cm. Cette distance correspond à la largeur des plaques de placo et permet de les suspendre en toute sécurité. 

Matériau intérieur : des menuiseries à haute performance

Menuiseries : calées sur la largeur de l’isolant intérieur, la conception de nos menuiseries sont également plus épaisses donc plus performantes en termes d’isolation. 
Les portes intérieures sont plus solides que des portes standard grâce à l’emploi de bois compensé, très dense. Dans le séjour, nous préférons proposer des menuiseries en alu : les profils sont plus fins et plus élégants. 

Carrelage : là où la gamme d’un constructeur de maisons individuelles est forcément restreinte, nous procédons autrement : le propriétaire va directement choisir son carrelage chez le distributeur, dans le respect de l’enveloppe budgétaire définie. Mais celle-ci prévoit un large choix, au-delà des carreaux standard de 30×30 cm ou de 45 x 45 cm !